Portrait du 9 Janvier 2017, Robin Labarrère, élève de 4°
Par Yves Ginesta • 8 Jan, 2017 • Catégorie: Le portrait de la semaine •Céline Ruiz : Bonjour Robin.
Robin: Bonjour Céline !
C.R : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
R : Je m’appelle Robin Labarrère, j’ai 13 ans, je suis en 4°2 et je fais l’option théâtre depuis la 6ème. J’habite à Asson, et j’ai deux grands frères, Clément et Maxime qui ont 21 ans et 19 ans.
C.R : T’es le petit dernier !
R : Oui !
C.R : Tu es là depuis la 6ème, ça se passe comment ?
R : Bien, mais je n’aime pas trop l’école. Je suis content d’être ici, je trouve qu’on nous aide bien quand on y arrive pas, qu’on nous accompagne jusqu’au bout, et ça, je trouve ça bien. Après, j’y arrive, mais c’est quand même dur. Je dois avoir autour de 13 de moyenne générale.
C.R : C’est pas catastrophique comme moyenne !
R : Oui, enfin entre 12.5 et 13.
C.R : Après, la 4ème, c’est plus dur, tu as une nouvelle langue à apprendre, et puis avec le nouveau collège, les EPI (Enseignements Pluri Disciplinaires) en plus…
R : J’aime bien les EPI, on a commencé depuis pas longtemps, mais je trouve ça bien.
C.R : Tu fais quoi en EPI ?
R : On travaille sur l’urbanisation. On travaille dessus en français, en musique, en espagnol et en arts plastiques. Par exemple, on a fait des « slam » en français. Je trouve ça quand même bien, parce qu’on travaille en groupe dans chaque matière.
C.R : Tu n’aimes pas trop l’école, donc je suppose que tu ne te vois pas faire de longues études…
R : Ben si, mais dans quelque chose que j’aime en fait !
C.R : Tu aimerais faire quoi plus tard ?
R : J’aimerais être artiste de cirque.
C.R : Tu es dans une école de cirque ?
R : Oui, depuis sept ans.
C.R : Waouh, t’as commencé à 6 ans ! Tu en fais où ?
R : En fait, mon école de cirque, elle est itinérante. Au début, j’ai commencé à Asson dans mon village, après ils ont arrêté, donc je suis allé à Baudreix, et après, je suis allé à Gomer, à côté de Soumoulou. Maintenant, je fais Gomer et aussi Pau.
C.R : Gomer et Pau, c’est-à-dire ? Tu es dans deux écoles différentes ?
R : En fait, l’école est centralisée à Pau, ils ont des camions et ils se déplacent avec le matériel dans plusieurs villes, sauf que quand on va à Pau, on a vraiment tout tout tout, parce que tout est centralisé là-bas, donc c’est mieux. Moi, du coup, je m’entraîne le mardi soir de 18h30 à 20h30 à Gomer, et le mercredi, mêmes horaires à Pau. Et parfois, on se voit le samedi avec ceux du cirque, on ne s’entraîne pas, mais on fait du cirque.
C.R : Ta spécialité, c’est quoi ?
R : Le trapèze, la jonglerie et l’acrobatie.
C.R : Chez toi, tu jongles, tu t’entraînes aussi ?
R : Oui, je m’entraîne, j’adore jongler.
C.R : Pour tes parents, t’es le petit clown de la maison ?
R : Ils me disent souvent qu’il faut que j’arrête parce que parfois je casse des trucs en jonglant !
C.R : Tu es un passionné !
R : Ouiii !
C.R : A Noël, tu as eu des cadeaux en rapport avec le cirque ?
R : Oui, pleins de dvd de cirque, des livres de cirque, des livres de méthodes pour le cirque. Je n’ai pas eu que ça, mais c’est vrai que vu que ma famille sait que j’adore le cirque, pour me faire plaisir, ils m’offrent des cadeaux en rapport. Après, je regarde les dvd, j’analyse les différentes techniques. J’apprends aussi en regardant.
C.R : Et après, tu t’entraînes chez toi, et tu casses des choses !
R : Oui ! (Il rigole !).
C.R : Tu es également doué en théâtre. (Il acquiesce). Ça doit aussi t’aider pour le cirque ?
R : Oui, beaucoup. Nous, on fait du cirque moderne, ce n’est pas du cirque avec des animaux, c’est du cirque avec une histoire, on doit suivre l’histoire tout le long de notre numéro, donc on joue aussi.
C.R : Vous présentez des spectacles au cours de l’année ?
R : Oui, déjà, on en fait un à la fin de l’année qui est notre spectacle de fin d’année, et vu que je suis dans deux cours, je vais donc en faire deux. Et parfois, dans notre groupe de cirque, on a envie de faire, pour des associations, des spectacles pour représenter notre école de cirque. Là, en décembre, on a fait au marché de Noël de Lucgarier, une petite représentation. Ce spectacle, c’était pour le marché de Noël, mais surtout pour l’association ANAK. Du coup, ça j’aime bien aussi, on fait ça pour s’amuser, mais on aime bien faire ça pour rendre service à des gens, à des associations.
C.R : Donc plus tard, tu te vois bien travailler dans ce domaine.
R : Oui, j’aimerais bien rentrer dans une grosse compagnie de cirque ou quelque chose d’assez gros.
C.R : Après la 3ème, tu penses aller en seconde générale ou tu envisages déjà une autre voie ?
R : En fait, pour assurer que ça se passe bien quand je serai « artiste », j’aimerais bien partir après ma 3ème dans un lycée pour faire un Bac Pro « Aide à la personne », et après partir dans une école de cirque professionnelle.
C.R : « Assurer », ça veut dire quoi ? Pour avoir un diplôme au cas où ?
R : Oui, parce que si un jour, je me blesse et que je ne peux plus travailler en tant qu’artiste, au moins je pourrai travailler ailleurs que dans un cirque.
C.R : Et « Service à la personne », t’aimes bien ?
R : Oui.
C.R : Tu es un garçon gentil.
R : Oui. (Il me répond oui avec un grand sourire !) J’aime bien m’occuper des personnes âgées, des enfants. J’aimerais bien faire mon Bac Pro à Pau, pas ici. Même si ce serait plus simple que je le fasse à Baudreix, je préfèrerai le faire à Pau, je ne pourrai pas être interne, parce que ça risque d’être compliqué à cause du cirque, donc c’est sûr que je risque de rentrer tous les soirs.
C.R : Quelque chose que tu aimes bien à St Jo, et quelque chose que tu aimes moins ?
R : Ce que j’aime bien et même ce que j’adore, c’est le théâtre, et après j’aime aussi les profs, ils sont sympas, l’ambiance, les voyages. Je suis allé en 6ème quatre jours à Soustons, et en 5ème, deux jours au Futuroscope, c’était trop bien. Et après, ce que j’aime moins bien, je ne sais pas. Je ne suis pas un passionné d’école, mais je suis quand même bien à St Jo, je n’ai pas trop de reproches. Ça ne me dérange pas de venir, je suis conscient qu’il faut quand même que je travaille pour que j’arrive à faire ce que je veux faire.
C.R : Le voyage proposé pour les 4èmes cette année est le Pays de Galle, tu y vas ?
R : Non, j’aime bien l’anglais, mais je ne peux pas y aller à cause du cirque.
C.R : On est en 2017, nouvelle année, souvent synonyme de nouvelles résolutions, tu en as pris une toi ?
R : Oui, d’être plus sérieux, et d’essayer de travailler plus au collège.
C.R : Et pour finir ce portrait, est-ce que tu voudrais dire quelque chose à quelqu’un ou partager un message ?
R : J’aimerais bien que St Jo reste comme ça, il ne faudrait pas prendre plus d’élèves ou sinon je pense que ça va être moins bien, s’il y a plus d’élèves, ça ne sera pas du tout pareil en classe, les profs, peut-être, donneront moins de temps pour les élèves qui sont en difficulté.
Ainsi se termine le portrait de Robin. On vous retrouve lundi prochain pour le découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…