Portrait du 12 Mars 2017, Jules Gauthier, élève de 3°

Par • 12 Mar, 2017 • Catégorie: Le portrait de la semaine

Photo portrait Jules

 

Céline Ruiz : Bonjour Jules.

Jules: Bonjour Céline !

C.R : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

J : Je m’appelle Jules Gauthier, j’ai 14 ans,  je suis ici depuis 4 ans, je suis en 3°1. Je fais l’option hand depuis la 6ème, et option théâtre depuis cette année. Je suis interne depuis le début. J’habite à Pau. J’ai un frère Mathis, qui est en 4ème, qui est interne comme moi, et qui a aussi démarré le théâtre cette année.

C.R : Pourquoi avoir voulu démarré le théâtre cette année ?

J : Parce que le théâtre ça me plaît, je  trouve ça cool. Je fais du théâtre le mercredi soir à l’Art Scène Théâtre à Pau depuis longtemps. Je  voulais aussi démarrer l’option à St Jo. J’ai pas osé en 4ème, du coup, je me suis lancé en 3ème, et j’aime beaucoup. Du coup, je rentre chez moi le mercredi et je reviens le jeudi matin.

CR : Tu es interne depuis la 6ème

J : Oui.

C.R : 4ème année à St Jo (Il acquiesce), tu ferais quel bilan ?

J : Que je ne suis pas prêt de changer d’école !

C.R : C’est vrai ?

J : Oui, carrément pas !

C.R : Même l’internat ?

J : Surtout pas l’internat !

C.R : Et bien ! Vas-y, dis-moi, ce qui te plaît le plus, ce qui te plaît le moins ?

J : Ce que j’aime bien, c’est qu’on peut rester avec nos amis sans voir nos parents…

C.R : (J’éclate de rire et l’interromps !). Attend !!! Ça veut dire quoi ça ?

J : Ca veut dire que la semaine, je suis avec mes amis, je travaille avec eux. Avec ma mère, je ne travaillerai pas, et vu que mes parents travaillent beaucoup, je ne les vois pas trop, même le samedi, ils travaillent. Après, j’aime bien rentrer chez moi quand même le week-end. Mais, c’est vrai qu’ici, on n’est jamais tout seul, on a nos amis, on passe de bons moments en journée et le soir. Après, ce que je n’aime pas, ce sont les trois heures d’études le soir. Heureusement qu’il y a les options pour les faire passer un peu plus facile.

C.R : Tu parles des activités qui sont proposées le soir de 17h15 à 19h00 aux internes, c’est ça ?

J : Oui, c’est ça. On peut choisir de faire du Squash, de la muscu, aller à la piscine, de la pelote basque, du Hand, ou faire du trampoline…

C.R : Après, je ne crois pas que tu puisses faire une activité tous les jours…

J : Non, pas tous les jours, mais on a le droit de choisir deux activités par semaine. Ça permet de ne pas avoir tous les jours trois heures d’étude.

C.R : Toi, tu aimes faire quoi comme activités ?

J : J’aime beaucoup le hand, mon entraînement est le mardi soir. Après, j’aime aussi beaucoup aller à la piscine et jouer à la pelote basque. Ça me fait de bonnes pauses.

C.R : Le hand, est-ce qu’il compte comme une activité ?

J : Non, je crois pas.

C.R : Donc du coup toi, si tu veux, tu peux avoir une activité chaque soir !

J : Oui, c’est ça.

C.R : Le mercredi soir et le week-end, tu rentres chez toi. Je crois savoir que vous avez choisi une vie sans ordinateur et télé, tu me confirmes ?

J : Oui, on n’a pas d’ordinateur chez ma mère, pas de télé, pas internet, donc on vit dehors, ou on lit. Mes parents sont séparés, mais les deux habitent à Pau. Chez mon père, il y a internet, on y va un peu, mais on préfère aller se balader en ville.

C.R : Donc pas de console, de télé, d’ordi… Ça te manque ?

J : Non, absolument pas.

C.R : Tu n’as pas de portable non plus ?

J : Si, j’en ai un. J’ai même internet sur mon portable, mais c’est juste pour regarder deux ou trois futilités, mais après, je n’y vais pas souvent.

C.R : Depuis que tu es à St Jo tu empruntes beaucoup de livres, je pense que tu fais partie des élèves qui empruntent le plus de livres sur l’année. Mais moi je me rappelle que quand tu étais en 6ème, et même après, dans le courrier de St Jo, il y avait souvent des petits colis pour toi avec à l’intérieur des livres ! Tu es un passionné de lectures ?

J : Oui, j’aime beaucoup lire, ça m’apporte beaucoup, ça me permet aussi des fois de rêver…

C.R : Même quand tu ne lis pas, t’es un peu rêveur, non ? (Je rigole, Jules est connu pour être un peu souvent dans la lune !).

J : Je ne vois pas du tout de quoi tu parles ! (On rigole !).

C.R : Si on te donnait le pouvoir de changer quelque chose à St Jo, tu changerais quoi ?

J : La sono ! Quand on nous appelle au self, on entend rien, ça grésille, ou des fois, ils font des appels au micro, et on comprend rien ! Ou peut-être aussi, diminuer le temps d’étude le soir.

C.R : Plus tard, tu sais ce que tu voudrais faire ?

J : Oui, je voudrais m’engager dans la pâtisserie chez les Compagnons du devoir, ou travailler dans les sciences de la terre. Je suis venu au CDI hier voir la présentation sur les Compagnons du devoir, et ça m’a beaucoup plu.

C.R : Tu adores faire de la pâtisserie ?

J : Oui, j’ai même fait mon stage avant les vacances de février à la pâtisserie chocolaterie Saint André à Pau. C’était un peu dur à cause des horaires.

C.R : Tu peux me raconter un peu ta semaine ?

J : Je devais me lever à 5h00 du matin. Je faisais tous les jours 6h00-13h00. Au début, je les regardais, et après, ils m’ont fait faire des activités, comme peindre le chocolat. Leur chocolat a certaines couleurs, par exemple, leur poisson en chocolat a la tête blanche, le museau rouge et les yeux gis.

C.R : Et ça t’a plu ?

J : Oui, beaucoup. J’ai vécu une super semaine, mais c’était très fatigant. Au collège, on est habitué à rester sept heures assis mais là-bas, c’était sept heures debout, donc c’était un grand changement !

C.R : Ok, donc tu as pris conscience pendant ton stage que si tu vas vers ce métier, tu exerceras un métier passionnant mais fatigant. (Il acquiesce). Ça te motive quand même ?

J : Oui, toujours motivé ! Après, je sais que le mieux ce serait que je parte après la 3ème en lycée professionnel, mais je vais quand  même rester ici en seconde et après je verrai…

C.R : Tu pourrais me raconter un super souvenir vécu à St Jo ?

J : Ça va peut-être te sembler bizarre, mais je vais dire la rencontre avec ma prof de maths en 5ème, Mme Lassus, parce que j’étais très mauvais en maths en arrivant en 5ème. Pendant toute l’année, je l’ai détestée parce qu’elle nous faisait beaucoup bosser, mais quand je suis arrivé en 4ème, j’avais 16 de moyenne en maths, alors je l’ai adorée. J’ai fini ma 6ème avec 4 de moyenne en maths. Mme Lassus m’a fait remonter à 13 en 5ème, et quand je suis arrivé en 4ème, à mon premier contrôle, j’ai eu 16, et ça a continué comme ça. Donc avec le recul, je me suis rendu compte qu’elle m’avait fait beaucoup de bien. Maintenant, j’aime beaucoup les maths.

C.R : C’est mignon ça ! Et le plus mauvais souvenir ?

J : Notre défaite de hand avant les vacances de février en finale départementale. Perdu sur penalty, ça a été horrible à vivre parce que je suis le gardien de l’équipe.

C.R : Pour finir, est-ce que tu voudrais rajouter ou dire quelque chose ?

J : Oui, j’aimerais bien que les gens arrêtent de croire que l’internat est une punition. Tout le monde me dit souvent « T’as fait quoi pour que tes parents te mettent à l’internat ? ». Ben rien, j’ai choisi ! L’internat n’est pas une punition. On a décidé ça ensemble avec mes parents en CM2. Je n’allais pas travailler chez moi, et comme ma mère n’allait pas pouvoir trop s’occuper de moi pour les devoirs le soir, elle a été d’accord. Je suis très très bien ici.

Ainsi se termine le portrait de Jules. A lundi prochain pour le découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…