Jeudi 19 octobre 2017, soirée théâtre à la salle de Lacaze à Billère pour nos 4èmes option théâtre, avec « Le garçon à la valise » de Mike Kenny
Par Yves Ginesta • 22 Oct, 2017 • Catégorie: Section Théâtre •
« C’était trop bien ! », « J’ai trop aimé » : voilà les petites phrases de nos élèves à la sortie de la pièce, qui résument tout !
« Le Garçon à la valise » raconte l’histoire de deux enfants migrants, Nafi et Krysia, qui traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu’ils croient être un Eldorado : Londres. Tout commence chez Nafi, là où son père lui racontait des histoires. Un jour, la guerre éclate. Nafi se retrouve seul. Il doit fuir la folie et la violence des hommes pour tenter de rejoindre son frère à Londres. Sur sa route, il va rencontrer Krysia, et ensemble, ils vont braver tous les dangers : les montagnes, les océans, l’esclavage, les loups, la mort… pour enfin arriver à Londres.
Ce n’est pas une histoire vraie et pourtant leurs parcours ressemblent à ceux de nombreux enfants d’aujourd’hui : en Syrie, au Tchad, en Tchétchénie, en Afghanistan, en Ukraine ou ailleurs. Nafi et Krysia n’ont ni origine spécifique, ni religion. Mike Kenny aborde ce sujet avec finesse, émotion et humour. Cette pièce nous montre la complexité du monde et la puissance des histoires, celles entendues par Nafi durant toute son enfance par son père, qu’il va à son tour transmettre, celles grâce auxquelles il va pouvoir faire face à sa réalité. Mike Kenny nous fait la démonstration de la puissance salvatrice du théâtre et de la fable.