Portrait du 20 Novembre 2017, Marine Lacour, élève de 5°

Par • 20 Nov, 2017 • Catégorie: Le portrait de la semaine

Marine Lacour

 

Céline Ruiz : Bonjour Marine.

Marine : Bonjour Céline.

C.R : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

M : Je m’appelle Marine Lacour, j’ai 12 ans,  j’habite à Lestelle Bettarham, j’ai un frère qui a 9 ans et qui s’appelle Baptiste. Je suis à St Jo depuis l’année dernière, avant, j’étais à l’école de Lestelle, et je fais l’option théâtre depuis la 6ème.

C.R : Tu as des animaux chez toi ?

M : Oui, j’ai une chienne qui s’appelle Fleur. Je l’aime beaucoup. Elle a 7 ans, on la soigne parce qu’elle a un cancer. Elle est jeune pourtant, mais elle est malade.

C.R : Oui, elle est jeune. J’espère qu’elle va vite se rétablir. On démarre les questions sur St Jo ? (Elle acquiesce). Alors, comment se passe ta scolarité ?

M : Ça va, mais cette année, ma moyenne, elle descend.

C.R : Ta moyenne descend ?

M : Oui, parce qu’au début du trimestre, je devais être à 18, après c’est passé à 17, après à 16, et là, je dois être à la limite, genre à 15 pile poil !

C.R : Et pourquoi elle est descendue ta moyenne ?

M : Parce que je pense que je ne travaille pas assez. (Elle me fait un grand sourire !).

C.R : Et pourquoi tu ne travailles pas assez ? (Je fais ma vilaine voix !)

M : Mais parce que, attends !!! Déjà, il y a beaucoup plus de devoirs que l’année dernière. Dès le début de l’année, j’ai vu la différence par rapport à l’année dernière. Mais je révise, parce que, attention, mes parents, ils surveillent ! (Elle me fait une grimace !).

C.R : Là, tu es à 15, si tu as démarré à 18, ça veut dire aussi que tu peux ! Tu ne travailles pas assez, tu le dis toi-même…

M : Oui, peut-être pas assez, mais sinon, je bosse tout le week-end ! Ça sert à rien d’avoir un week-end si on doit travailler pendant tout le week-end !

C.R : C’est clair !

M : Ben oui !

C.R : Parce que, qu’est-ce que tu pourrais faire pendant ton week-end à part travailler ?

M : Regarder la télé, déjà !

C.R : Tu ne vas pas regarder la télé pendant 18 heures ?

M : Non, je pourrais aussi aller voir mes amis.

C.R : Tout ça, parce que tu trouves la charge de travail plus importante que l’année dernière.

M : Oui.

C.R : Il y a d’autres différences que tu trouves entre la 6ème et la 5ème ?

M : On a changé de classe. A la fin de l’année, je connaissais quasiment tous les 6èmes. Je connaissais leurs prénoms, je ne les connaissais pas vraiment pour le reste, je savais juste comment ils s’appelaient. Et là, en début d’année, j’ai eu du mal avec ma classe, on était que 4 de la même classe que l’année dernière, 2 filles, 2 garçons, et du coup, ça a été un peu dur pour moi, parce qu’il y avait des groupes d’élèves qui s’étaient formés qui étaient dans la même classe l’année dernière. Donc, au début, on ne se parlait pas, et maintenant, on se parle tous.

C.R : Maintenant, ça va mieux ?

M : Oui, maintenant oui, mais au début c’était dur. J’allais même  manger en fin de service avec d’autres copines pour ne pas manger avec ceux de ma classe.

C.R : Quand tu es arrivée de l’école de Lestelle, tu connaissais d’autres élèves ?

M : Non, je suis venue avec une copine, Marie, de Lestelle. Après, je ne connaissais personne. Je connaissais juste une autre élève en 5ème. Au début, on restait tout le temps que toutes les deux, mais on s’est très vite fait d’autres amis dans la classe.

C.R : Tu vois bien que finalement, tous les débuts d’années se ressemblent. On est un peu perdue les premiers jours, on reste avec des personnes qui nous rassurent, et puis on fait de nouvelles connaissances…

M : Oui, c’est vrai.

C.R : Qu’est-ce que tu aimes bien à St Jo et qu’est-ce que tu aimes moins ?

M : Ce que j’aime bien, c’est le théâtre, et ce que je n’aime pas, c’est l’anglais. L’année dernière, je n’aimais pas le français, mais là, ça va mieux. Cette année, c’est l’anglais, parce que même si j’avais de bonnes notes l’année dernière, notre prof ne nous parlait pas beaucoup en anglais. Cette année, j’ai une nouvelle prof, et je n’ai vraiment pas le niveau, donc il faut que je rattrape, et que je travaille plus.

C.R : Venir au collège le matin, ça va ? Tu aimes bien, tu ne viens pas avec la boule au ventre ?

M : Non, ça va, j’aime bien venir.

C.R : Tu as fait quoi pendant les vacances de la Toussaint ?

M : Il y a ma Mamie et ma cousine qui sont venues, donc on a passé du temps ensemble. On s’est promené, et puis j’ai fait du vélo parce qu’il faisait super beau.

C.R : T’as pas profité du soleil pour faire tes devoirs dehors ?

M : (Elle me fait une grimace !). Travailler, c’est travailler. Dehors, c’est profiter. (On rigole !).

C.R : Tu sais ce que tu veux faire plus tard ?

M : Non. Mais déjà, mon père, il veut que je fasse un bac S, parce qu’il dit qu’un bac S, ça ouvre toutes les portes.

C.R : Oui, tout dépend aussi ce que tu veux faire. Tu aimes les maths ?

M : Oui, j’aime beaucoup les maths. L’année dernière, j’ai fini avec presque 19 de moyenne en maths.

C.R : Et cette année ?

M : Cette année, j’ai 18.

C.R : Ça va, ce n’est pas loin ! C’est bien, continue !

C.R : Une anecdote qui t’es arrivée à St Jo ?

M : Je suis restée enfermée dans les toilettes !

C.R : Non ! (Je rigole). Tu me racontes ?

M : C’était à la fin de la récré, Marc est venu fermer les toilettes, et en fait, j’étais encore dans un toilette, et il y avait aussi Ashley dans un autre. Et du coup, on a eu peur, on a tapé contre la porte. Il est venu nous ouvrir. On n’avait pas vu qu’on pouvait ouvrir de l’intérieur si on restait enfermée !  

C.R : Plus de peur que de mal !

M : Ah, oui, et il y a eu aussi le méga fou rire avec Laurine en cours de musique !

C.R : En cours de musique ?

M : Attends, je suis sûre que toi aussi tu aurais rigolé. Imagine-toi en cours. Il n’y a pas de bruit. La prof dicte quelque chose, elle parle de Richard Cœur de Lion et après, elle dit qu’il a été roi d’Angleterre. Et là, Laurine elle me fait : « ce n’est pas le roi d’Angleterre, c’est le roi du camembert ! ». Mais moi, j’étais morte de rire !

C.R : Quand tu me le dis, je trouve ça drôle !

M : Non mais, c’était trop drôle ! Le pire, c’est que, tu ne peux pas rigoler, il ne faut pas que tu te fasses remarquer, donc t’essaies de te contenir, mais du coup ça te donne encore plus envie de rire quand tu ne peux pas rigoler ! Donc, ça a été un moment trop drôle !

C.R : Est-ce que tu as des activités en dehors de St Jo ?

M : Oui, je fais de la danse à Beuste. C’est de la Pop mélangée à de la Zumba. Là, je démarre ma 3ème année. Tous les ans, on fait un spectacle pour le Téléthon, et un spectacle de fin d’année.

C.R : Si tu avais le pouvoir de changer quelque chose sur St Jo, ce serait quoi ?

M : Franchement, rien. Là, je ne vois rien à changer. Ou sinon, oui, avoir la possibilité de choisir les élèves de sa classe, sa classe de rêve !

C.R : Pour terminer, est-ce que tu as envie de faire passer un message à quelqu’un, ou est-ce que tu veux rajouter quelque chose ? C’est à toi, c’est toi qui finis…

M : Je dirais de ne pas écouter les autres quand ils te font une remarque pour te différencier des autres.

C.R : C’est à dire ? Tu peux m’en dire davantage ?

M : Je n’aime pas quand des gens font des réflexions parce qu’ils trouvent qu’un tel est différent. Il y a des élèves qui sont un peu mis à l’écart, parce qu’ils sont jugés différents, et moi, je n’aime pas ça. Par exemple, l’autre jour, il y avait un élève au self qui mangeait tout seul, parce qu’il est jugé pas comme les autres, alors que pas du tout, il est normal. Du coup, avec ma copine, on est allé manger avec lui. Je lui ai demandé pourquoi il mangeait tout seul, et il m’a dit « je ne sais pas, il paraît que je suis bizarre ». Mais pas du tout, il est un peu artiste, mais très gentil. Voilà, ça, ça m’énerve. J’aimerais bien qu’on fasse un peu moins de réflexions, et qu’on s’accepte entre nous. Et si certains sont différents, ce n’est pas pour ça qu’ils ne sont pas gentils.

Ainsi se termine le portrait de Marine. A lundi prochain pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…