Portrait du 4 Décembre 2017, Anaïs Sage, élève de 2°2

Par • 3 Déc, 2017 • Catégorie: Le portrait de la semaine

 

Photo portrait Anaïs

Céline Ruiz : Bonjour Anaïs.

Anaïs : Bonjour Céline. Je suis trop contente d’être là.

C.R : Pourquoi tu dis ça ?

A : Parce que depuis ma 6ème, je rêve que tu fasses mon portrait !

C.R : Depuis ta 6ème !!! Attends, pas quand même ! Ça ne fait pas si longtemps que je fais les portraits !

A : Si, j’en suis sûre ! Quand tu as commencé, j’étais en 6ème.

C.R : (Je réfléchis). Punaise ! Tu as raison. Le 1er portrait que j’ai fait était Léa Quentin, elle venait d’arriver en 6ème, et c’est vrai que cette année, elle est avec toi en seconde ! Je n’en reviens pas ! Les années passent vraiment trop vite !

A : Et là, tu vois, je ne vais même pas le dire à ma mère. Tous les lundis matin, elle va sur le blog et elle lit le portrait. Je veux qu’elle ait la surprise en découvrant que cette fois-ci, c’est moi !!!

C.R : Enorme ! Bon, et bien si tu veux, on démarre ! (Elle me fait un grand sourire et me répond oui !).

C.R : Anaïs, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

A : Je suis Anaïs Sage, je suis en 2°2, j’ai 15 ans, je fais de l’équitation en option, je suis interne à St Jo depuis ma 6ème. J’ai deux sœurs et un frère qui sont tous passés par St Jo. J’ai encore une sœur ici, Camille qui est en Première L. Après, j’ai mon frère Nicolas qui a 22 ans, il a été ici au collège, et j’ai ma grande sœur Manon qui a 18 ans et qui est en 1ère année de fac de maths. Elle a fait toute sa scolarité ici. J’habite à 1h 15 de St Jo.

C.R : Et donc, tu es interne depuis ta 6ème

A : Oui.

C.R : Et tu as décidé de rester et de continuer au lycée…

A : Oui.

C.R : Très bien. Comment ça se passe à St Jo ?

A : Bien. J’aime bien l’internat parce que c’est convivial. J’y ai toutes mes copines.

C.R : Et interne depuis la 6ème, ça ne te pèse pas ?

A : Non, je m’y suis vite habituée.

C.R : Comment se passe ta seconde ?

A : Bien, je trouve que c’est un peu plus difficile que les autres années, forcément, mais ça va.

C.R : Toi, qui a fait le collège, en internat, et maintenant le lycée, tu peux me dire quelles sont les différences entre ta vie de collégienne et ta vie de lycéenne ?

A : Je trouve qu’on a beaucoup plus de liberté au lycée qu’au collège. Déjà, le mercredi, on peut sortir, ça c’est beaucoup mieux, parce que le mercredi au collège, je m’ennuyais vraiment, j’étais très souvent en salle info. Même à l’internat, c’est mieux, on peut se coucher plus tard, on a le droit au téléphone. On est dans une chambre de deux, on a plus d’intimité. Je trouve l’internat plus joli. C’est mieux. Et puis on a une salle à part au self pour manger, mais je n’y vais pratiquement jamais, je ne sais pas, je continue par habitude à aller manger dans le self des collégiens. J’aime bien.

C.R : T’es pas tout à fait encore au lycée, c’est ça ?

A : Elle rigole et me répond « c’est ça ! ».

C.R : Je me rappelle que ta sœur qui est partie, elle avait toujours un doudou qu’elle emmenait partout. Toi aussi tu as un doudou ?

A : Oui !

C.R : C’est vrai ! (Elle acquiesce !). Donc vous êtes une famille à doudous !

A : Oui, moi, c’est un lapin ! (On rigole !). Bon, moi je peux dormir sans, mais j’aime bien l’avoir ! En fait, j’aime bien avoir quelque chose dans les bras, donc si jamais je l’oublie, je prends un gilet ou un truc comme ça.

C.R : Tu peux me dire un de tes meilleurs souvenirs à St Jo ?

A : Je dirai que c’est soit le voyage au Futuroscope en 5ème, soit le voyage en Irlande en 4ème. Pendant ce voyage en Irlande, j’ai été malade toute la semaine où on y était, mais pourtant,  j’ai trouvé ça hyper sympa, le voyage, le fait d’échanger avec les irlandais, de parler anglais. Toute la journée, on visitait des monuments, c’était vraiment très bien. J’ai même refilé à la fin mon gros rhume à la dame qui nous accueillait !

C.R : T’as partagé tes microbes ! C’est mignon !

A : Oui ! La pauvre ! Elle était trop gentille. J’adore parler anglais. J’ai beaucoup aimé ce voyage, donc je dirai que mon meilleur souvenir, c’est quand même l’Irlande. D’ailleurs, là, j’ai fait une lettre de motivation pour faire partie des élèves qui seront choisis pour aller en Irlande en 2018.

C.R : Tu parles de l’échange en Irlande où vous partez pendant trois semaines en immersion totale ?

A : Oui, c’est le seul échange qui est aussi proposé aux internes. Les autres échanges, je ne peux pas les faire, j’habite trop loin.

C.R : Plus tard, tu aimerais faire quoi ?

A : J’aimerais aller en médecine, et si je n’y arrive pas, j’aimerais bien être prof d’anglais, parce que j’aime bien l’anglais.

C.R : Tu es bonne élève ?

A : Oui, ça va. Je dois avoir pas loin de 14 de moyenne générale ce premier trimestre.

C.R : Est-ce que tu fais la seconde européenne ?

A : Oui, ça me plaît beaucoup. On change tous les 15 jours de profs. J’ai l’impression de beaucoup apprendre.

C.R : Je suppose que si je te demande ta matière préférée, tu vas me répondre…

A : L’anglais ! (Elle me fait un grand sourire !). Je dois avoir 17 de moyenne.

C.R : Et l’espagnol ?

A : L’espagnol, j’aime un peu moins. Cette année c’est plus dur. Il faut beaucoup apprendre par cœur. En fait, on nous fait travailler sur des personnages, donc on doit tout apprendre par cœur. Ça va, je me débrouille, mais je préfère l’anglais.

C.R : Si tu pouvais améliorer quelque chose à St Jo, ce serait quoi ?

A : Je dirai les douches à l’internat qui sont soit trop froides, soit trop chaudes, et peut-être aussi les cours d’équitation. Je trouve que cette année, on fait plus des choses pour travailler les chevaux que pour travailler nous. Par exemple, je n’avais pas sauté depuis le début d’année, on a sauté pour la première fois seulement hier. Je ne dis pas que ce n’est pas bien de travailler les chevaux. Dans mon groupe, on est Galop 5, et j’ai l’impression qu’on passe plus de temps à faire du dressage ou travailler le cheval, qu’à faire un cours pour nous faire progresser nous. J’aimerais bien peut-être plus alterner. Une séance pour notre progression et une pour faire travailler les chevaux.

C.R : Si ton cours est trop ciblé dressage, est-ce qu’il n’y aurait pas un autre cours différent où tu pourrais aller ?

A : Oui, j’aurais pu aller au cours du jeudi matin, mais du coup, ça me ferait rater l’étude, et pendant cette étude, je bosse pas mal. Ça me permet aussi de rester avec Théa ma meilleure amie. Dans mon organisation de travail, je compte toujours vraiment sur le jeudi matin. Souvent je termine un travail que je n’ai pas fini le mercredi soir ou je m’avance.

C.R : Donc, toi ce que tu souhaiterais, c’est un mixité du cours, du dressage et des cours pour que tu puisses approfondir ton perfectionnement.

A : Oui. Après, à côté des cours, il y a les mercredis après-midi, où il y a les prépas Galops. Pour l’instant, je n’y suis pas allée.

C.R : Tu peux me dire ton pire souvenir vécu à St Jo ?

A : Oui, c’était en cours d’équitation, en 5ème, quand Clara, une copine, est tombée de Vermeille. Elle est partie avec les pompiers, et là, j’ai vraiment eu super, super peur ! Elle a eu un souci aux cervicales, et du coup, elle a porté la minerve pendant longtemps.

C.R : Pour toi, qu’est-ce que ça t’apporte d’être interne ?

A : Je dirai que déjà, on peut rester plus avec ses amis, et je vais dire que surtout, surtout, il y a l’étude. Et ça, s’il n’y avait pas l’étude, je ne travaillerai pas. Déjà que j’ai du mal à me mettre à travailler, avec l’étude, j’y arrive.

C.R : Tu as presque trois heures d’étude tous les soirs. Tu es en surveillée ou en libre ?

A : Je suis en libre en classe les deux première heures, et en chambre en dernière heure.

C.R : Et ça, ça t’aide. (Elle acquiesce). Chez toi, tu travailles ?

A : Non, le week-end, j’ai beaucoup beaucoup de mal à travailler, je n’arrive pas trop à m’y mettre. Souvent, je fais mes devoirs le dimanche soir, ou le lundi matin avant de venir. Heureusement que je n’ai que deux grosses matières le lundi.

C.R : L’année prochaine, tu veux faire quoi, S ?

A : Oui.

C.R : Pour finir, est-ce que tu as quelque chose à rajouter ou est-ce que tu aurais un message à faire passer ?

A : Je voudrais parler de mes amis, leur faire un petit coucou !

Voilà, donc je fais coucou à Maëlig, à Léna, à Jules, à Théa, à Loïc, à Emma et à Kyssila qui est ma coloc à l’internat.

Ainsi se termine le portrait d’Anaïs. A lundi prochain pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…