Portrait du 15 Janvier 2018, Cécile Castagnet, personnel OGEC

Par • 14 Jan, 2018 • Catégorie: Le portrait de la semaine

 

Cécile Portrait Céline Ruiz : Bonjour Cécile. Je suis ravie de t’interviewer.

Cécile Castagnet : Merci !

C.R : 1ère interview 2018 !

CC : Quel honneur !

C.R : Pour commencer, est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?

CC : Je m’appelle Cécile Castagnet. J’habite à Arros Nay. J’ai un garçon qui s’appelle Léo, qui est ici en 3ème. Elle s’arrête net, me regarde et me chuchote : je ne dis pas mon âge ?

C.R : Tu peux !

C.C : Non, non, je ne vais pas le dire, parce qu’ils ne pensent pas que je pourrais être leur maman ! (Ils = les élèves !).

C.R : C’est sûr, si tu veux garder le mystère…

C.C : Oui oui, je ne le dis pas, parce que tous, ils me prennent pour une copine, je vais casser le truc en le révélant ! Je pense qu’ils n’imaginent pas que je pourrais être leur mère !

C.R : Tu travailles à St Jo et à l’école Ste Elisabeth …..…

C.C : Oui, ça fait deux ans et demi que je suis là. Je fais la pause méridienne entre 11h30 et 13h30 à l’école Ste Elisabeth à Nay, où je m’occupe de surveiller la cour. J’ai en charge tous les enfants de la Grande Section au CM2. Pendant deux heures de temps, je les surveille. Il m’arrive aussi de jouer avec eux, on peut faire des Memory comme jouer au foot ou au basket. Des fois, on raconte des histoires ou on met de la musique, on danse, c’est assez rigolo ! Et puis après, en fin de journée, je monte à St Jo où je fais l’entretien du bâtiment Justin Laban, que j’adore. Je me l’adore mon bâtiment ! Il y a une salle de muscu, une salle de danse, de judo, des vestiaires et deux grandes salles de classe. Et en plus, le lundi et le jeudi soir, je fais la plonge des internes et le mercredi matin, la plonge des petits déjeuners.

C.R : Tu es à plein temps ?

C.C : Non, j’ai un 28 heures.

C.R : Je sais que tu es toute jeune (elle me répond oui avec un grand sourire complice !), mais peux-tu me dire ce que tu faisais avant, me raconter un peu ton parcours ?

C.C : Alors, on va dire que j’ai eu une petite vie bien remplie ! J’ai même un C.V qui doit faire deux pages ! J’ai fait deux bacs. J’ai fait un bac littéraire et ensuite je suis partie en bac commerce et services. Alors j’ai fait de la vente, boulangerie, bijouterie, de l’horlogerie, j’ai vendu des montres, j’ai fait des marchés, j’ai vendu des huîtres, j’ai fait de l’hôtellerie restauration, j’ai même travaillé chez Biraben, j’ai aussi eu un bar restaurant à moi…

C.R : Tu peux même dire son nom, les nayais le connaissaient très bien…

C.C : Oui, c’était l’Iguana Café à Coarraze à côté d’Intermarché. C’est sûr que certains parents d’élèves risquent de se reconnaitre, ça c’est sûr !

C.R : C’était un lieu de rdv pour beaucoup…

C.C : Oui, c’était bien, c’était un lieu de fête, c’était sympa, moi j’aimais bien. Mais après, c’était beaucoup de travail et de temps, et aujourd’hui, je suis très contente tu vois, d’être là et de faire du ménage. Je m’éclate ici. Je suis responsable de mes salles, je me gère, j’adore. J’ai commencé avec des bâtiments neufs, c’est presque un défi pour moi de les garder beaux le plus longtemps possible.

C.R : Tout le monde te connaît comme étant très souriante, toujours la patate, mais après, il faut aussi dire que tu es quelqu’un qui a beaucoup d’imagination, bricoleuse, et un peu artiste ! On le remarque surtout en période de fête, il y a des apparitions sur des portes, par ci par là, qui nous font penser que c’est signé Cécile !

C.C : (Elle sourit !). Ah oui, la déco, c’est vrai j’aime bien ça. J’aime bien créer, j’ai plein d’idées. J’ai toujours plein d’idées sur plein de choses. J’aime mettre, tu sais, comme à la maison, de la déco suivant les thèmes, que les gens se sentent bien.

C.R : L’année dernière tu avais fait pour le secrétariat un sapin de Noël sur une palette éclairée par une petite guirlande électrique, qui a d’ailleurs été remis cette année…

C.C : Oui, je m’étais dit que ça pourrait être sympa, du coup voilà, ça a plu.

C.R : Cette année, pour ceux qui ne le savent pas, le Père Noël à l’entrée, sur la porte des toilettes sous le cloître, est aussi signé Cécile ! (Elle acquiesce !). Tu as dû y passer du temps en plus, parce qu’il était bien proportionné !

C.C : Oui, j’ai décoré mes classes, j’ai mis quelques guirlandes aux fenêtres, j’ai aussi décoré la porte des vestiaires de l’Espace Justin Laban. J’aime bien. J’ai décoré le self.

C.R : C’est toi qui a décoré le self ?

C.C : Oui, c’est moi, j’ai fait avec une guirlande un sapin sur un mur, j’ai mis des étoiles qui flottent au plafond. Le self, je l’ai fait un mercredi matin, avec un élève, Mathis, qui était collé. Et du coup, vu qu’il était là, je lui ai dit « et bien ça tombe bien que tu sois là, on va faire les décos de Noël ! ». Du coup, il a fait plein de choses, et c’est ça que j’aime bien, après les gamins, ils sont fiers, ils disent « c’est moi qui l’ai fait ! ». Moi, j’ai fourni le matériel, et après, il a fait comme il voulait !

C.R : Chez toi, tu crées beaucoup aussi ? T’aimes bien bricoler ?

C.C : Oui, vachement. A la maison je bricole beaucoup. J’ai lambrissé tout le dessous du garage, je me suis fait le grenier, j’adore. Je me suis acheté une mèche de 4 et une de 6, et je suis super contente !

C.R : Qui est-ce qui bosse le plus à la maison, Monsieur ou Madame ?

CC : Ah non non, Freddy il est gaucher ! C’est une catastrophe, il fait rien ! Il ne sait rien faire ! Au tout début quand on était ensemble, j’avais acheté une étagère en pin à monter, la plus basique, tu sais, celle avec les deux côtés et 4 étagères, avec juste quelques vis, tu la montes ! Punaise, il m’a mis les vis de travers, une horreur ! Du coup, je lui ai dit « Laisse, je vais le faire ! », et depuis, je fais tout ! Donc j’ai ma perceuse visseuse, j’ai ma boîte à outils, je suis parée.

C.R : Lui, il a tout gagné ! (On rigole !). Et en plus, je sais que tu adores faire la cuisine ! Le top quoi ! Il peut être heureux ton mari !

C.C : Punaise, ça c’est sûr ! En plus, je cuisine, et c’est vrai que j’adore aussi cuisiner !

C.R : On va dire que même en cuisine, tu es créatrice, pour ne pas dire atypique ! Je me rappelle avant les vacances, tu me racontais que tu étais rentrée chez toi pour lancer  une soupe, une envie d’essayer : crème de coco, patate douce et poireaux ! Dans ma tête, je m’étais dit « Waouh ! Sacré mélange ! ». C’était bon ?

C.C : (Elle rigole !). Oui, elle était très bonne ! Quand je suis rentrée, et qu’on l’a mangée, j’étais très contente de moi ! Très fière de ma soupe ! Elle était très bonne,  je me suis régalée ! (On rigole !). Et après pendant les vacances, j’ai fait beaucoup de cuisine, mais plus de la pâtisserie.

C.R : Est-ce que tu as transmis ça à ton fils ?

C.C : La cuisine, il adore. Il aime bien faire. Pâtisser, cuisiner, il adore. Nous, à la maison, on a une bibliothèque remplie de bouquins de cuisine. J’aime bien les livres de cuisine. Je préfère les livres aux recettes que tu trouves sur internet. Même pour bouquiner, je ne sais pas si je pourrais lire sur une liseuse.

C.R : Qu’est-ce que tu trouves bien à St Jo, et qu’est-ce que tu trouves qui pourrait être amélioré ?

C.C : Moi, j’aime le fait d’avoir des idées comme ça, qu’on t’écoute et qu’on te dit « vas-y, fait, c’est bien, innove ». A mon petit niveau, j’aime bien, je me sens écoutée quand je propose des choses sur la déco. Ça sort un peu de mon travail et ce sont des choses que j’aime faire, et ce qui est bien, c’est qu’ici, on me permette de les faire ! J’aime bien les goûters aussi ! Après, ce que je n’aime pas, c’est que je trouve que ce n’est pas assez éclairé du self au parking le soir. Ça manque d’éclairage ! Et après, ce que je n’aime pas surtout, c’est que je n’ai pas la wifi à l’Espace Justin Laban pour écouter la musique.

C.R : Oui, parce que, ce qu’il faut savoir, vous qui nous lisez, c’est que quand Cécile travaille, elle travaille en musique, avec baladeur et écouteurs dans les oreilles, et… elle chante ! (Elle éclate de rire !). Quand on passe, des fois vers 17h le vendredi devant l’Espace Justin Laban, on entend quelqu’un qui chante et qui a l’air de s’éclater ! Eh bien, c’est Cécile ! On entend juste Cécile, pas la musique, et c’est trop drôle !

C.C : Oui, c’est moi, la Castafiore ! On m’entend de loin, parce que moi, avec les écouteurs, je ne m’entends pas ! Mais, j’ai évolué ! J’ai une petite enceinte, alors maintenant je chante avec l’enceinte et je m’entends chanter ! Tu vois, ça aussi ici j’adore. J’adore pouvoir venir travailler, et qu’on me laisse le faire en écoutant de la musique. Tu sais quoi, la musique, c’est ma thérapie. Quand j’arrive, la première chose que je fais, c’est mettre la musique et je bosse en musique. Je peux bosser des heures et des heures comme ça. Avoir la permission ici de pouvoir travailler comme ça, c’est génial ! Je m’éclate ici, je suis vraiment très contente d’être là. Je m’éclate à faire du ménage !

C.R : Le but est d’être heureux dans ce que l’on fait !

C.C. : Oui, j’adore venir bosser, j’adore le contact avec les gamins, des fois j’ai l’impression d’être une nounou. Ils m’appellent tous Cécile, ils me disent bonjour, sont contents de me voir, c’est un bonheur pour moi. Je trouve ça génial !

C.R : Eh bien, je te remercie beaucoup et puis, maintenant, on va passer à l’interview (F)utile !

Ainsi se termine le portrait de Cécile. A lundi prochain pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…