Portrait du 8 Mars 2018, Thylia Jarry Mrozinski, élève de 6°1
Par Yves Ginesta • 7 Mar, 2018 • Catégorie: Le portrait de la semaine •Céline Ruiz : Bonjour Thylia.
Thylia : Bonjour.
C.R : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
T : Je m’appelle Thylia Jarry Mrozinski, j’ai 11 ans. Ma date de naissance, c’est le 11 Octobre 2006. J’habite à Rébénacq. J’aime la nature en particulier. Je suis interne, et je fais théâtre.
C.R : Tu as des frères et des sœurs ?
T : Oui, j’ai un frère en Pologne, mais je ne l’ai jamais vu. Il a 26 ans.
C.R : Tu es interne…
T : Oui, c’est moi qui ai choisi de l’être. Ça aurait été compliqué pour ma mère de m’emmener et venir me chercher tous les jours. Ça aurait fait beaucoup de route et de temps dans la voiture. En plus, elle travaille, donc même par rapport à son travail, ça aurait été compliqué.
C.R : Tu connaissais du monde quand tu es arrivée en 6ème ?
T : Non, personne.
C.R : Tu es venue à St Jo en 6ème, tu as fait le choix de devenir interne, sans connaître personne ? Elle acquiesce. Pourquoi St Jo ?
T : Parce que je trouvais ça bien, tout le monde me disait que c’était bien, qu’on pouvait faire plein d’activités, que c’était bienveillant.
C.R : C’est qui « tout le monde » ?
T : Des amis à ma mamie ou ma mère, et surtout des amis qui étaient profs ici avant, même un prof du collège d’Arudy m’a dit que c’était bien.
C.R : Avant, tu étais à quelle école ?
T : J’étais à Louvie Juzon.
C.R : Tu aimes bien l’internat ?
T : Oui, j’aime bien.
C.R : Comment se sont passés tes premiers jours à l’internat ?
T : Ça a été un peu difficile, surtout pour arriver à m’intégrer avec les autres personnes. Je ne me suis pas tout de suite créé un lien d’amitié avec Léa et Manon, mais après, c’est allé très vite.
C.R : Tu fais quoi comme activités le soir à St Jo ?
T : Je fais beaucoup piscine et je vais très souvent au CDI.
C.R : Tu ne fais pas trampoline ou des balades à cheval ?
T : Non, parce que le trampoline, c’est le lundi, et le lundi est le jour où j’ai beaucoup de devoirs, et le cheval non, j’aime bien les chevaux, mais ça ne me dit rien d’y monter dessus.
C.R : En dehors de St Jo, tu as des activités ?
T : Oui, je fais de la guitare le vendredi soir depuis un an, et avant je faisais du cirque, j’en ai fait pendant 5 ans, mais cette année, j’ai dû arrêter parce que j’étais interne. Après, le week-end, je vois souvent des amies que je connaissais avant de venir au collège, que je connais depuis mes 3 ans et puis après j’ai des animaux chez moi, alors ça m’occupe.
C.R : Qu’est-ce que tu as comme animaux ?
T : J’ai deux chats et un chien. Ils vivent dedans et dehors. Et comme à côté de chez moi il y a une forêt et une rivière, j’aime beaucoup aller me balader avec mon chien.
C.R : Est-ce que tu aimes ramasser les châtaignes et partir à la cueillette des champignons ?
T : En fait, dans la forêt à côté de chez moi, il n’y a pas beaucoup de champignons comestibles, mais par contre, il y a beaucoup de châtaigniers, alors ramasser les châtaignes, oui, quand c’est la saison, j’aime beaucoup.
C.R : Tu m’as dit dans ta présentation que tu aimais beaucoup la nature…
T : Oui, je trouve ça beau, j’aime la nature, et je trouve qu’il faudrait qu’on pense plus à la protéger. Je trouve que les hommes n’en prennent pas assez soin. En français, avec Mme Chaumette, on a fait un panneau (qui est actuellement exposé au CDI) sur le monde menacé, où on dénonce la pollution que les hommes mettent sur notre planète. Il fallait essayer de trouver des idées pour combattre tout ça. Mais quand on voit tout ce qui se passe, c’est difficile. J’ai beaucoup aimé travailler sur tout ça.
C.R : Tu pourrais me dire ce que tu préfères à St Jo ?
T : Euh… Houlà… Il y a tellement de choses ! J’aime beaucoup l’internat surtout. J’aime St Jo parce que je trouve que c’est très bienveillant, les personnes, les profs sont sympas.
C.R : C’est quoi que tu aimes le moins ?
T : Je ne sais pas du tout. Ce que j’aime le moins, ce serait peut-être certaines matières, mais il n’y aurait que ça.
C.R : Tu es bonne élève ?
T : Oui, je suis bonne élève, enfin, on peut dire ça comme ça. Au premier trimestre, j’avais 17,6 de moyenne.
C.R : Tu aimes bien l’école ? Tu aimes bien étudier ?
T : Oui, j’aime bien apprendre. J’aime beaucoup lire, c’est pour ça que je viens beaucoup au CDI. Il y a plein de BD que j’ai découvert cette année au CDI. J’emprunte aussi des romans, j’aime beaucoup.
C.R : Plus tard, tu as une idée de ce que tu voudrais faire ?
T : Pas du tout, je n’ai pas du tout d’idée.
C.R : Est-ce que tu as un portable ?
T : Non. Si j’ai besoin d’appeler mes parents, je demande à une copine de me prêter le sien. Ça ne me dérange pas de ne pas avoir de portable. Je trouve que c’est bien, parce que tout le monde en a, et ils sont tous sur leur portable, et moi, je trouve ça un peu nul.
C.R : Toutes tes copines à l’internat ont un portable ?
T : Oui, mais moi, j’en trouve pas l’utilité. Après, j’ai un ordinateur chez moi, ça me suffit, je peux écouter de la musique, ou des fois, je regarde un film sur l’ordinateur de ma mère, parce que je n’ai pas la télé chez moi.
C.R : Tu vis sans télé ?
T : Oui, enfin non, j’en ai une, mais elle est assez nulle, c’est une télé du Moyen-Age. (Elle rigole !). On pourrait dessus regarder des films, mais on n’a pas de télécommande, on ne peut pas changer les chaînes. Avec ma mère, on n’est pas très télé, on n’en a pas besoin. Des fois, on se regarde un film sur son ordi, mais c’est tout.
C.R : Si tu pouvais changer quelque chose sur St Jo, ce serait quoi ?
T : Elle réfléchit longuement et me dit : J’aimerais bien changer ce rythme qu’il y a à St Jo. Je trouve qu’il y a un rythme quand même dur à supporter quand on est au collège, et surtout quand on est à l’internat. On arrête pas ! Moi, j’essaierais plutôt de casser ce rythme. Je ne sais pas comment dire, je ne parle pas de réduire les heures de cours, mais de 8h le matin à 21h le soir, je suis toujours dans un rythme. Tous les jours, après les cours, j’ai 3 heures d’étude le soir, le jeudi, j’ai 5 heures d’études en tout, je trouve que ça fait quand même beaucoup, surtout quand j’ai fait tous mes devoirs.
C.R : Et pour finir, est-ce que tu veux rajouter quelque chose ? Faire passer un message ? Si tu as envie, c’est à toi !
T : Oui, je voudrais juste dire que j’aime beaucoup ma famille, et que j’aimerais beaucoup rencontrer mon frère.
Ainsi se termine le portrait de Thylia. A lundi pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…