Qu’est-ce que le jeûne et pourquoi jeûner ? Vendredi Saint, ce 30 mars, le repas de midi sera un peu « allégé » pour ceux qui le veulent. Pourquoi ?
Par Yves Ginesta • 25 Mar, 2018 • Catégorie: Aumonerie •
Le jeûne n’a de sens que s’il nous ouvre aux autres et suscite en nous une plus grande compassion. C’est pour cela que le jeûne est associé à la prière et au partage.
Jeûner c’est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable (nourriture bien sûr mais peut-être aussi, friandises, tabac, alcool, télé, jeux vidéos……) pour se donner le temps de retrouver l’essentiel.
Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône.
Pourquoi jeûner pendant le Carême ?
Le Carême n’est pas un temps de tristesse, bien au contraire ! Il s’agit de préparer la fête de Pâques c’est à dire de la Résurrection du Christ d’entre les morts, de la victoire de la vie sur la mort. Le renouveau de la prière, l’insistance sur le partage et l’entraînement à la maîtrise de soi, tout spécialement recommandés pour le temps du Carême, nous invitent à la joie. Toutes les démarches du Carême chrétien sont vécues dans une atmosphère de simplicité et de joyeuse espérance, afin de nous ouvrir au Seigneur Ressuscité qui apporte la lumière et le salut.
Il est écrit que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu.
En cette occasion, pensons peut-être à :
- Prendre conscience de la chance que l’on a de pouvoir se nourrir quand d’autres dans le monde ont faim et prendre le temps d’un remerciement (c’est le sens de la prière du Bénédicité, prière que l’on dit avant de se mettre à table).
- Attendre celui avec qui l’on doit partager le repas et préparer son cœur à l’accueillir.
- Penser à celui que la misère privera de repas et préparer une forme de partage.
- Méditer sur ce qui nous manque autant que le pain : quel soin prend-on de ceux que l’on aime, savent-ils qu’ils comptent pour nous ?
- Écouter la Parole de Dieu qui peut nourrir notre cœur.
- Prendre le temps de prier et de confier à Dieu ce dont notre cœur a faim.