Portrait du 22 mai 2018, Clémence Toulet, élève de 2nde
Par Yves Ginesta • 20 Mai, 2018 • Catégorie: Le portrait de la semaine •
Céline Ruiz : Bonjour Clémence.
Clémence : Bonjour.
C.R : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
C : Je m’appelle Clémence Toulet, je suis en 2°2, je fais du hand à Asson et je voudrais aller en L l’année prochaine. J’ai 15 ans, j’habite à Asson et j’ai un petit frère qui s’appelle Louis et qui a 12 ans.
C.R : Là, on arrive à la fin de ta seconde, dans un petit mois, c’est terminé. (Elle acquiesce). Comment s’est passée ton année de seconde ?
C : C’était bien. Je pense que les mentalités ont changé, du coup, c’est très bien. J’ai beaucoup plus d’amis. Je me sens mieux au lycée qu’au collège.
C.R : Ça veut dire quoi « les mentalités ont changé » ?
C : Ça veut dire qu’il y a moins de groupes qu’au collège, on est tous ensemble. Il y a moins « de clans », on s’entend bien. Je me sens vraiment bien en seconde.
C.R : Je vais juste préciser que tu es là depuis la 6ème, et que tu fais aussi l’option théâtre depuis pas mal de temps, non ?
C : Oui, depuis la 5ème. J’aime toujours autant le théâtre et j’aime même de plus en plus le théâtre !
C.R : Jeudi prochain (le 24 mai), représentation théâtre. Ça va ? Pas trop stressée ?
C : Non, ça va, on est bien préparé. On joue tous ensemble un rôle de chœur. (Un rôle de chœur veut dire en théâtre que tous les comédiens sont sur scène durant toute leur pièce. Ils rythment l’histoire par leurs déplacements et leurs interventions).
C.R : Tu as choisi de rester en seconde à St Jo pour le théâtre ?
C : Oui, c’était mon choix, je vais rester ici jusqu’à mon bac.
C.R : Un bac L ?
C : Oui, j’ai choisi le bac L, déjà pour pouvoir continuer le théâtre, mais aussi parce que mes atouts sont dans les matières littéraires. J’aimerais l’année prochaine prendre l’option légère et l’option lourde en théâtre.
C.R : Toi qui connais le collège et le lycée : la force de St Jo, ce serait quoi ?
C : L’aspect familial de St Jo. Je trouve qu’on est aidé. Quand on a besoin d’aide, on demande et il n’y a pas de problème. J’aime aussi le fait que ce soit sérieux. D’un côté, on est obligé de travailler et d’un autre côté on nous pousse à travailler. Moi, par exemple, ça m’aide. On a toujours un objectif de devoir travailler, on a beaucoup de petits contrôles. Par exemple, en 3ème, on avait beaucoup de petits contrôles, on était obligé de toujours devoir apprendre. Le fait d’être continuellement dans les devoirs en 3ème, se répercute sur la seconde. En seconde, on est plus autonome mais je n’ai pas trouvé tellement difficile la transition entre le collège et le lycée. Je trouve que j’ai été bien préparée en 3ème, et ça continue en seconde, je trouve qu’on nous prépare bien pour nos études supérieures. Moi, ça me plaît.
C.R : Et un point négatif ?
C : Le fait qu’on n’ait pas de moment de répit ! Il faut toujours travailler, on a continuellement des devoirs et des contrôles. C’est bien pour nos études mais c’est fatigant !
C.R : Il y a ta maman aussi qui intervient au collège…
C : Oui, elle est AVS auprès d’une élève au collège. Je la croise des fois ! C’est surtout pratique, elle m’emmène le matin !
C.R : Tu peux me dire ton menu préféré à la cantine ?
C : Pizza en entrée, cordon bleu avec des haricots verts en plat et crêpe au chocolat en dessert !
C.R : Celui que tu aimes le moins ?
C : Les artichauts en entrée, le blé en plat, et la tarte aux abricots en dessert. De ça, j’en mange jamais ! (Elle rigole !). En fait, j’ai jamais goûter en vrai, mais je pense que j’aimerais pas !
C.R : Jusqu’à présent, ton meilleur souvenir à St Jo, ce serait quoi ?
C : Je dirai que j’en ai plusieurs ! Le soir des pièces de théâtre, des représentations théâtre. On se prépare, on est tous ensemble, c’est vraiment trop bien. J’adore ces moments-là, l’état d’esprit dans lequel on est, ce que l’on vit ensemble, j’adore !
C.R : Qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard ?
C : Après le bac, je voudrais partir en Droit, pour après devenir avocate.
C.R : Avocate ! Hum, tes années de théâtre devraient bien t’aider !
C : C’est ça !
C.R : Tu m’as dit au début que tu faisais en dehors de St Jo, du hand à Asson. Tu as encore d’autres activités ?
C : Oui, je fais aussi de la danse à Coarraze. Je fais de la Zumba et du piloxing, c’est un mélange de boxe et de fitness.
C.R : Très bien, on va maintenant revenir sur une expérience qui vient de se terminer pour toi… Il y a quelques semaines, tu as passé la Manche pour vivre quelque chose de pas ordinaire, tu peux nous raconter ?
C : Oui, J’ai vécu un échange avec un irlandais qui vient du Rockwell College. Avant les vacances d’Avril, on a reçu nos correspondants irlandais pendant deux semaines, et ensuite, on est parti le mercredi de la rentrée pendant un peu plus de deux semaines en Irlande. Au début, ça a été difficile de passer la barrière de la langue, mais après, on s’est habitué, et franchement, on s’est beaucoup amélioré ! Je pense que tous les membres du groupe, on était 8 de St Jo à vivre cette expérience, se sont améliorés en anglais. C’était vraiment génial ! On a fait beaucoup de choses, on a visité, on a découvert le lycée, leurs habitudes, les cours… C’était super bien. On a basculé dans plusieurs classes pour découvrir des cours différents. Leurs cours sont moins structurés que chez nous, mais j’ai bien aimé. Après, concernant la famille, je suis tombée dans une famille, juste avec un grand cœur, et c’était juste génial !
C.R : Vous y êtes allés à une période où eux n’étaient pas en vacances…
C : Non, ils n’étaient pas en vacances, mais on a fait quand même beaucoup de choses, parce que souvent, les parents nous récupéraient l’après-midi, et nous faisaient visiter des lieux sympas.
C.R : Vous avez eu beau temps ?
C : Oui, la 2ème semaine, on a eu beau temps ! La 1ère semaine, ça a été, c’était un peu comme ici. Les irlandais nous ont dit qu’on était chanceux !
C.R : Tu étais interne là-bas ou tu rentrais dormir dans ta famille ?
C : Je dormais dans ma famille.
C.R : Ton correspondant était un garçon. Comment il s’appelait déjà ?
C : Daire.
C.R : Ah oui ! Prénom très compliqué à prononcer ! En fait, je m’en souviens, car je vous avais pris en photo pour le blog, les correspondants et homologues français avant les vacances d’Avril, et tu étais la seule à manquer sur la photo !
C : Oui !!!! J’étais en sport !
C.R : Du coup, Clémence : portrait !!!
C : Oui !
C.R : Le fait que ce soit un garçon ne t’a pas dérangé ?
C : Au début, j’appréhendais un peu, et puis après, c’est passé direct ! Il y a moins de prise de tête avec un garçon ! C’est plus simple !
C.R : Et dans sa famille ? Sympa ? Il avait des frères et des sœurs ?
C : Ah oui, famille super sympa. Il avait deux grands frères.
C.R : Que des garçons ??? Tu n’étais qu’avec des garçons !!!
C : (Elle me fait un grand sourire !). Oui !
C.R : Oh punaise ! T’as été princesse ! La mère, elle devait être trop contente ! Enfin une fille !
C : (Elle rigole !). Carrément ! C’était vraiment trop bien ! Elle m’a donné du maquillage, elle m’a acheté pleins de vêtements, c’était vraiment trop bien !
C.R : Elle t’a acheté des vêtements ??? (Elle acquiesce !). Comme elle devait être trop contente d’avoir une fille sous son toit !
C : Elle m’a dit : « Tu reviens l’année prochaine !!! ».
C.R : Tu te rends compte, pendant 15 jours, elle a eu une fille ! En plus bien sympa comme toi, elle ne pouvait que t’adopter !
C : J’étais vraiment une princesse !
C.R : Du coup, tu ne voulais pas revenir ?
C : Non ! (On éclate de rire !). Attends ! On ne m’a jamais traité comme ça ! A la maison, je suis la première, je suis l’ainée, je dois faire beaucoup de choses…
C.R : Ah c’est sûr que là-bas, petite dernière et en plus, une fille ! Mise à part que tu as adoré la famille, ton meilleur souvenir là-bas, ce serait quoi ?
C : Le jour où on est tous allés visiter Dublin. On était tous ensemble, on a fait les boutiques, c’était super !
C.R : Vous avez prévu de vous revoir ?
C : Oui, les parents veulent venir avec Daire pour voir le Tour de France à vélo, et moi, je risque d’y aller l’été 2019.
C.R : Donc il y aura une suite…
C : Oui. (Elle me fait un grand sourire !).
C.R : Et tu sens que tu as vraiment progressé en anglais ?
C : Oui, je comprends mieux. Par exemple, Kate (notre prof d’anglais américaine à St Jo), je comprends mieux ce qu’elle dit. Et même, là-bas, je parlais tout le temps anglais, pas un mot de français, du coup à la fin, je savais presque dire tout ce que je voulais.
C.R : Donc 15 jours en immersion totale, ça aide !
C : Après pas totalement la journée, parce que je voyais quand même les français et on parlait en français entre nous, mais sinon oui.
C.R : Pour finir, est-ce que tu aurais quelque chose à rajouter ? Un message à faire passer ? C’est à toi, pour le mot de la fin…
C : Moi, j’inciterais les autres, ceux qui n’ont pas confiance en eux en anglais, d’aller justement dans un voyage comme ça. Parce que moi, personnellement, je n’avais pas confiance en moi. Et maintenant, dès mon 1er cours d’anglais, dès que je suis revenue, j’avais tellement plus confiance en moi, c’était tellement plus facile. Je me suis dit avant d’y aller, j’y vais, il faut que je le fasse, ça va me changer, et ça m’a changé, je suis trop contente.
Ainsi se termine le portrait de Clémence. A lundi prochain pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…