Portrait du 4 Juin 2018, Lou-Ann Larrouy, élève de Tale ES
Par Yves Ginesta • 3 Juin, 2018 • Catégorie: Le portrait de la semaine •
Céline Ruiz : Bonjour Lou-Ann.
Lou-Ann : Bonjour.
C.R : Dernier portrait lycéen de l’année…
L.A : Ah, je suis la dernière ! Je suis trop contente !
C.R : Dernière terminale aussi à être interviewée, après Thibault en L et Alexis en S…
L.A : C’est vraiment un plaisir ! Je suis trop contente de pouvoir laisser la trace de mon passage à St Jo et de finir sur un portrait !
C.R : Eh bien, c’est parti ! Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
L.A: Je m’appelle Lou-Ann Larrouy, j’ai 18 ans, je suis en terminale ES, je suis à St Jo depuis la 6ème. Je fais l’option théâtre depuis la 5ème. J’habite à Nay et à Pau, avec mes parents séparés, et je suis fille unique.
C.R : Dernière ligne droite, le Bac dans pas longtemps !
L.A : Dans deux semaines.
C.R : Tu viens également de vivre ta dernière soirée théâtre…
L.A : Oui et c’était un moment hyper émouvant, parce qu’en plus, c’était les 30 ans de l’option théâtre. Je me suis dit que c’est la dernière fois que je monte sur cette scène, dernière fois que je vais me présenter comme ça, devant tout ce monde que je connais. Cette scène, c’est un peu une présentation de tous les élèves qui font théâtre, de nouvelles générations vont passer dessus, et je me dis que j’ai aussi un peu marqué l’histoire de St Jo. On a chacun marqué l’histoire à notre manière, et surtout cette année avec mon groupe de théâtre, ça m’a vraiment fait plaisir parce qu’on s’entend hyper bien, j’étais trop fière de l’avoir vécu avec eux.
C.R : Pour une grande partie de ton groupe, vous faîtes du théâtre ensemble depuis combien de temps ?
L.A : Depuis la 4ème. Il y a vraiment une cohésion entre nous, on sait à peu près comment on joue, et ça, ça y fait pour beaucoup. C’est ce qui fait que c’est d’autant plus émouvant, car on se dit que maintenant, c’est fini.
C.R : Vous aurez aussi eu la chance de pouvoir jouer votre dernière sous le cloître…
L.A : Toute la journée, notre prof nous a dit qu’on ne pourrait pas, que le temps ne s’y prêtait pas. On allait se retrouver à l’amphi, on était dégoûtés. On se projetait tellement dans le cloître, c’est tellement magique en extérieur, avec toutes les lumières. Et puis, à 19h, la pluie a cessé, on a tout remis en place. C’était vraiment la bonne surprise du dernier moment. On allait pouvoir jouer dehors ! L’ambiance de la soirée, le cloître, éclairé comme ça, était magnifique ! Tout était magique !
C.R : Tu fais du théâtre depuis la 5ème. Tu adores le théâtre (Elle me lance un grand Oui !). Ça en fait des représentations en fin d’année ! Parmi toutes tes interprétations, quels personnages t’ont le plus marquée ?
L.A : J’ai bien aimé mon rôle de Cendrillon cette année avec Pablo. Après, je me rappelle la pièce qu’on avait faite avec toi en 4ème, je jouais le rôle d’une junkie avec Ambre et Jordan, Pablo était là aussi, il jouait un japonais fan de Manga ! C’était que du bonheur cette année-là aussi. J’ai revu des photos de cette pièce, que j’ai mis dans mon dossier Théâtre pour le Bac justement, que j’ai retrouvé sur le site de St Jo, et de nous revoir tous ensemble sur scène, ça m’a rappelé de supers moments, pleins de bons souvenirs. L’année dernière aussi, avec Mme Montestrucq, est une année qui m’aura marquée. C’était un registre moins comique, c’était plus touchant, mais c’était aussi vraiment super !
C.R : Tu habites à Nay, mais tu es aussi interne…
L.A : Oui, je suis interne depuis la seconde. Ma maman travaillant à Bordeaux et mon père à Pau, c’était trop compliqué. Pour travailler, c’était mieux que je reste ici, donc j’ai décidé il y a trois ans de devenir interne.
C.R : Pas de regret ?
L.A : Au début, j’avais un petit peu peur, forcément, j’avais des à priori, je ne savais pas trop… Et au final, je crois que ça restera les meilleures années de ma vie ! Clairement, je suis avec mes copines, c’est génial ! C’est bien je trouve d’être un peu éloigné de nos parents, ça nous apprend aussi à être plus autonome, ça nous apprend aussi à nous préparer pour les prochaines années, pour nos études supérieures. Il y a vraiment une rigueur de travail ici, ce qu’il n’y a peut-être pas ailleurs, ou même chez nous. Les études nous permettent de travailler régulièrement. Tout ça m’aura bien aidé dans mes études. Je me suis fait des amis supers.
C.R : Là, tu t’en vas. (Elle acquiesce). Tu as eu les résultats de tes vœux sur Parcoursup la semaine dernière. (Elle me répond oui). Est-ce que tu as eu des retours positifs à tes demandes ?
L.A : J’avais demandé des prépas Khâgne, Hypokhâgne Lettres. Des prépas Sciences Politiques, parce que j’ai fait des concours de Sciences Po, et ensuite des facs au cas où. A l’ouverture de Parcoursup, j’étais refusée dans toutes mes prépas, j’étais en attente à celle de Pau, à Louis Barthou (Prépa Lettres), et j’étais prise en Fac. Au final, j’ai été acceptée hier matin à Louis Barthou. Ça a vraiment été un soulagement, j’étais vraiment en attente, je ne savais pas quoi faire. Et là, je suis super fière, ma maman est super fière, car c’est une classe préparatoire aux grandes écoles. Elle trouve qu’après tout mon investissement, mon travail en lettres, je suis récompensée. Donc oui, là, je suis vraiment contente.
C.R : Tu es aussi surtout soulagée avant de passer tes épreuves de Bac, de savoir où tu vas l’année prochaine…
L.A : Oh oui, heureusement ! Après, j’attends aussi mes résultats du concours de Sciences Po de Bordeaux et le concours commun à Toulouse qui regroupe les 7 Instituts Politiques de France, mais je ne me fais pas d’illusions, c’est tellement élitiste. Je préfère vraiment acquérir une maturité en prépa, de culture générale et de méthode, pour ensuite les repasser, et être dans de meilleures conditions.
C.R : Si tu devais maintenant faire ton bilan de ton passage à St Jo, tu dirais quoi ?
L.A : Je dirais que j’ai vraiment vécu une évolution ici. St Jo m’a vu grandir, évoluer. C’est ici que j’ai vécu toute mon adolescence, toute ma jeunesse. Je dirais que St Jo m’a vraiment permis d’évoluer dans un bon cadre. Si je pars en Prépa, je sais que c’est aussi grâce à St Jo, on a des profs qui sont vraiment supers, ils nous enseignent une super méthode. C’est vraiment un parcours qui m’aura amené à de bons résultats au final. Au collège, j’avais vraiment besoin d’être cadrée, maintenant peut-être moins, parce que j’ai réussi mieux à me former au lycée, à acquérir une meilleure méthodologie. Au collège, je trouve que je me cherchais un peu. Au collège, les profs sont assez attentifs avec nous, au lycée, ils nous laissent un peu plus d’indépendance, mais restent toujours près de nous, sont là pour nous si on a besoin.
C.R : Certains râlent beaucoup après ces fameux D.S du lundi de 16h à 19h, qui vous obligent à beaucoup travailler…
L.A : Comme beaucoup, j’ai râlé. Tous les lundis, c’est un peu lourd, mais je trouve au final que c’est tellement une aide, c’est tellement un plus, ça nous apporte tellement une préparation, une méthodologie. Tous les lundis, on râle, mais au final, c’est ça qui nous prépare, c’est eux qui nous obligent à travailler régulièrement, à mettre en pratique une méthodologie. Ce sont les D.S qui nous font avancer. Je pense que si on demandait aux élèves de terminales maintenant de supprimer ou de laisser les D.S du lundi soir, je pense que tout le monde dirait de les laisser. Ça nous fait chi…, mais on sait que c’est pour notre bien !
C.R : Qu’est-ce qui pour toi, devrait être amélioré à St Jo ?
L.A : Je n’ai pas tellement d’idée ! Attends, je réfléchis, j’essaie de faire par secteur, pour voir si je trouve. Ce qui pourrait être amélioré, ou ce qui manque, ce serait peut-être qu’il n’y a pas assez d’accompagnement personnalisé. Pour la Première et la Terminale un accompagnement individuel plus personnalisé, serait peut-être bien, prendre le temps avec chaque élève pour faire le point, que ce soit sur le travail ou sur l’orientation, prendre plus le temps.
C.R : 7 ans à St Jo, tu auras profité des voyages ou des échanges scolaires ?
L.A : Oh oui ! J’ai fait Soustons en 6ème, le Futuroscope en 5ème, Londres en 4ème, le Delta de l’Ebre et Barcelone en 3ème. En seconde, j’ai fait un échange à Saragosse qui était vraiment super, en 1ère j’ai fait le voyage à Paris à l’Assemblée Nationale qui aura été un séjour super intéressant. Mais je crois que de tous les voyages, ce que j’ai préféré, c’est l’échange à Saragosse. Parce que ça n’a pas été qu’un échange avec d’autres personnes, j’ai vraiment découvert une autre culture, des personnes vraiment géniales ! Je suis toujours en contact avec ma correspondante de Saragosse, on s’est revues, elle est adorable, et c’est ce contact humain que j’ai préféré parmi tous mes voyages.
C.R : Tu es quelqu’un qui a toujours le sourire !
L.A : J’essaie !
C.R : Pour finir, car chaque belle chose à une fin, si tu veux rajouter quelque chose, ou faire passer un message… C’est à toi, pour le mot de la fin !
L.A : Je voudrais déjà remercier toutes mes copines pour le soutien qu’elles m’ont apportées à St Jo, parce qu’on a forcément tous des hauts et des bas, que ce soit pour les cours ou autres. Il y a vraiment un gros soutien à l’internat, pour ça vraiment, je les remercie de tout mon cœur ! Je remercie aussi Kate, la prof d’Anglais, parce que je l’ai eue en seconde, et je sais qu’au collège j’étais moyenne, et avec elle, j’ai eu une révélation sur l’anglais, et ses méthodes de travail que j’adore. Je la trouve hyper pédagogue et je voudrais vraiment la remercier, car je crois que c’est elle qui m’a donné envie de continuer mon anglais, et surtout d’aimer ça ! Je voudrais aussi remercier Mme Miara pour ses méthodes de travail, je trouve qu’elle nous pousse vraiment pour l’année prochaine. Je la trouve hyper intéressante. Pour moi, c’est un peu un exemple, j’ai l’impression que c’est un puit de savoir. Je voudrais aussi te remercier toi, parce que depuis la 6ème, tu fais énormément pour nous, tu fais énormément pour St Jo, tu es toujours souriante, et tu es toujours là si on a besoin. Et puis aussi, je voudrais remercier Mme Esturonne, parce qu’elle est quand même trop mignonne, même si je n’aime pas les maths et que je suis nulle en maths ! Je la remercie de m’avoir supportée en cours ! Et puis, je voudrais aussi faire un bisou à Cécile et Joëlle, qui travaillent à la plonge, qui sont vraiment deux personnes adorables. Elles me manqueront aussi. Voilà, je suis très fière d’être le dernier portrait. Merci beaucoup, merci St Jo.
Ainsi se termine le portrait de Lou-Ann. A lundi prochain pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…