Portrait du 12 février 2020, Elodie Paybou, élève de 2nde

Par • 13 Fév, 2020 • Catégorie: Le portrait de la semaine

Photo-Elodie-portrait

 

Céline Ruiz : Bonjour Elodie.

Elodie : Bonjour Céline.

C.R : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

E : Je m’appelle Elodie Paybou, j’habite à Asson, à côté de Nay. On est 5 enfants.  J’ai un frère qui est en 4° à St Jo et qui s’appelle Adrien. Une petite sœur, Candice qui a 10 ans, et qui va arriver l’année prochaine en 6°. Après, j’ai un grand frère, Florian, qui est à Lyon, qui fait une école d’ingénieur, et un autre petit frère, Benoit qui a 8 ans et qui est à l’école à Asson.

C.R : Ça fait du monde ça !

E : Oui !

C.R : Et donc toi, tu es en seconde.

E : Oui, en seconde et à St Jo depuis ma 6ème.

C.R : Et tu fais du Vtt…

E : Oui, depuis la 4°. Avant, je n’en avais pas forcément envie, et puis j’ai eu envie de commencer parce que j’avais envie de faire du sport et au final, ça m’a plu. Je fais aussi l’UNSS, et après en club à l’extérieur, je fais aussi du triathlon, à la Tribu 64 à Nay.

C.R : Comment ça se passe à St Jo ?

E : Moi, j’aime beaucoup ! Déjà, j’aime bien les profs, l’ambiance. J’aime bien aussi parce que j’ai fait plein de voyages grâce à St Jo, je fais plein de voyages avec le sport, donc j’aime beaucoup ! J’ai envie de rester à St Jo jusqu’à ma terminale.

C.R : Voyons, qu’est-ce que tu as fait comme voyage ?

E : L’année dernière, j’ai fait les championnats de France de cross, on est allé à Bordeaux, mais ce n’était juste qu’une journée. Après, je suis allée à Albi pendant deux jours, c’était trop bien, pour les championnats de France de Duathlon, et après à Montpellier, enfin à côté de Montpellier, l’année dernière, en juin je crois, pour les championnats de France de Triathlon, et là, c’était pendant trois jours, et c’était trop bien parce qu’on était dans un camping, il y avait des piscines. On a fait toutes les piscines, toutes les activités du camping, c’était vraiment trop bien. Après, avec mon équipe, on est arrivé 3ème quand même aux Championnat de France de Triathlon.

C.R : De beaux moments de vie !

E : Oui, c’est trop bien !

C.R : Tu étais avec qui dans ton équipe en UNSS ?

E : L’année dernière, j’étais avec Manon Pommé, Loris Crouseilles et Baptiste Hontang au triathlon . Et cette année, pour l’instant, j’ai juste fait le raid départemental, et j’étais avec Anatole Couturier, Enzo Fiorotto et Baptiste Hontang.

C.R : Et donc tout ça, ça te plaît…

E : Oui, avant je ne faisais pas beaucoup de sport, je faisais juste les cross comme ça, et maintenant, j’aime beaucoup, parce que j’ai vécu plein de moments trop bien !

C.R : C’est l’ambiance aussi qui te fait aimer le sport ?

E : Oui, de se retrouver, de vivre des choses ensemble, on vit des choses trop bien. Moi, j’aime bien les épreuves enchaînées, où il y a plusieurs sports à la suite. La semaine dernière, j’ai fait un aquathlon à Nay, natation et course à pied, tout ça, j’aime.

C.R : Une épreuve dans le lac de Baudreix ne te dérange pas…

E : Non, le lac de Baudreix n’est pas très sale par rapport à d’autres lacs. Et puis de toutes les façons, quand on nage, on ne voit pas trop si l’eau est sale, verte ou pas ! On nage ! On ne regarde pas le fond de l’eau !

C.R : Et niveau cours, comment ça se passe ?

E : Très bien ! Je n’ai pas de problème à l’école, j’aime bien ma classe.

C.R : Tu n’as pas mal vécu le passage de la 3° à la seconde ?

E : Non, il faut un peu plus travailler pour les contrôles, les devoirs sont un peu plus durs, mais sinon non, ça va.

C.R : Tu avais combien de moyenne au 1er trimestre ?

E : 17/20.

C.R : 17 !!! Houlà ! Mais tu es une super bonne élève !

E : Oui, ça va.

C.R : Tu voudrais faire quoi après ?

E : Pour l’instant, j’aimerais bien travailler dans la médecine mais je ne sais pas encore dans quoi. Après, c’est un peu un rêve, mais j’ai vu qu’on pouvait aussi être médecin dans l’armée, et donc pour l’instant, c’est ça que j’aimerais faire.

C.R : Du coup, l’année prochaine, tu connais les « spés » que tu dois prendre…

E : Oui, Maths, Physique et SVT.

C.R : Et tes frères et sœurs, ils sont aussi bons que toi ?

E : Mon grand frère était bon, oui, et mon petit frère, Adrien, se débrouille aussi assez bien. Et ceux qui sont en primaire aiment bien l’école, donc ça va.

C.R : C’est quoi ce que tu préfères à St Jo ? Pour toi, ce serait quoi la force de St Jo ?

E : Je pense que c’est l’ambiance qu’il y a à St Jo. Je pense que tout le personnel s’entend bien, il y a une bonne ambiance autour de nous, et ça, c’est super agréable pour nous de voir des gens qui s’entendent bien. Et après, je pense aussi que la force de St Jo, c’est tout le sport que l’on peut faire ici, toutes les activités que l’on peut faire, le mercredi après-midi, et sur le reste de la semaine. Et puis concernant sa situation géographique, on n’est pas en ville, on est au calme, et ça c’est bien aussi. Quand on fait du Vtt, on est vite dans des montées, dans des forêts, et puis, même pour ceux qui aiment moins le sport, on a quand même une super vue, on est vraiment dans un super endroit. Pour apprendre, c’est pas mal quand même !

C.R : Et pour toi, qu’est-ce qui pourrait être amélioré à St Jo, pour que tu trouves l’endroit encore mieux ?

E : Il n’y a pas beaucoup de défaut, mais peut-être le self, même si on y mange bien, il n’y a que ça que je verrai à améliorer.

C.R : Tu as fait des voyages scolaires aussi à St Jo ?

E : Oui, en 6°, j’ai fait le voyage à Seignosse, où j’ai pu faire du surf et pleins d’autres activités nautiques, c’était très bien. En 5°, j’ai fait le Futuroscope, et en 3°, j’ai fait le voyage à Valence qui était très bien aussi. On était dans une famille, on a visité plein de choses, c’était très bien.

C.R : Du coup tu as l’impression de beaucoup voyager entre les voyages scolaires et l’UNSS…

E : Oui, je vis plein de belles choses.

C.R : Et ton meilleur souvenir, de tous tes voyages ou excursions, du coup, ce serait quoi ?

E : Je pense, je crois que c’était en 4°, quand on est allé à Gavarnie avec le projet des « montres connectées ». C’était trop bien, on a passé deux jours là-bas, dans un refuge en haute-montagne et on a fait plein d’activités. Le soir, par exemple, on a observé les étoiles, le lendemain, on a fait un trail dans la montagne, il y avait une trop bonne ambiance, les profs trop sympas. J’ai vraiment beaucoup aimé Gavarnie, mais je dirai aussi Montpellier l’année dernière.

C.R : Tu fais Euro aussi en seconde ?

E : Oui.

C.R : Ça te plaît ?

E : Oui, c’est bien, parce qu’on fait beaucoup d’oral, on apprend mieux à s’exprimer en classe. Je trouve ça très bien, ça m’aide beaucoup.

C.R : Tu voudrais passer l’examen Cambridge l’année prochaine ?

E : Oui, je voudrais le faire.

C.R : En plus, il se passe à St Jo, donc tu as bien raison !

E : Oui, c’est pour ça aussi.

C.R : Eh bien, on arrive déjà à la fin, alors si tu veux rajouter quelque chose ou faire passer un message, c’est à toi…

E : Déjà, j’aimerais dire merci à tout le personnel de St Jo, parce que je passe de supers moments depuis ma 6°. Je conseillerai ce collège à n’importe qui, parce que, quand je suis arrivée en 6°, j’étais plutôt timide, et je n’avais pas forcément envie de parler avec les autres. Et maintenant, en seconde, je suis hyper heureuse et hyper bien dans l’établissement et dans tout ce que je fais. Donc voilà, merci.

Ainsi se termine le portrait d’Elodie. RDV Lundi prochain pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…