Décès de Nicolas Portal : ciao l’artiste et encore merci pour tout, avec de grosses pensées pour tes proches !
Par Yves Ginesta • 5 Mar, 2020 • Catégorie: Livre d'Or •Nicolas Portal, ancien cycliste pro et Directeur Sportif de la Sky, est décédé à 40 ans d’une crise cardiaque en ce début de semaine. Un choc pour tous ceux qui connaissaient ce mec fabuleux.
St Jo Nay a eu la chance de faire un petit bout de chemin avec lui : une première fois en novembre 2016 quand il s’est prêté au jeu des TPE pour un groupe de Vttistes (je vous glisse l’article réalisé alors, papier qui retrace bien qui il était), une deuxième fois le 13 avril 2017 quand il était devenu parrain de notre section Vtt de lycée et était venu rouler un jeudi matin avec nos jeunes.
A titre perso, et à titre d’hommage et de remerciement, je vous livre 3 moments de vie que j’ai eu la chance de partager avec lui :
Le premier date de l’étape finale du dernier Tour du Soulor Aubisque qu’il gagna. Porteur du maillot jaune, échappé sans trop le vouloir au sein d’un très gros groupe à la sortie de Mifaget, il avait finalement lâché tout le monde dès la sortie des Eaux Bonnes, partant pour un long raid solitaire le menant aux sommets de ces 2 cols mythiques qui le voyait finir à Nay avec plusieurs minutes d’avance. Alors « ardoisier » sur une moto, je profitais des dernières lignes droites à la sortie d’Asson pour plaisanter avec lui et mon pilote. Une anecdote que nous tairons lui faisait nous promettre une bière à l’arrivée pour acheter notre silence…. sans que nous y croyions vraiment. Quelques minutes plus tard, quelle ne fût pas alors notre surprise de voir le maillot jaune descendre du podium, nous appeler et nous emmener au Moderne, et nous payer notre demi, tranquilles, tous les 3 ! La classe et la décontraction incarnées !
Le second d’une récente rando Vtt « Matthieu Ladagnous », évènement auquel il participait souvent, en toute amitié, au milieu de tous. La journée était pluvieuse et boueuse, il avait trouvé une super flaque de boue du côté du Quartier Labat à Asson, et il ne faisait qu’y passer et repasser dans les 2 sens ! Un gosse, un fou !
Le dernier sera cette fameuse matinée Vtt avec nos lycéens à St Jo , un moment de rêve pour tous. Cool, pro, sympa, affable, souriant, passant un petit moment avec tous, il avait fini à l’atelier, partageant avec nous un cheeseburger/frites, en toute simplicité, abordant tous les sujets, même celui du dopage dans le vélo, comme s’il était un pote à nous. Un moment qui restera dans la mémoire de beaucoup.
« Nico » était un génie, d’une intelligence rare, un jeune français patron de la plus grande équipe cycliste du monde, grand stratège de course, mais il était surtout un mec super sympa, « 0 » stress, un brin fêlé, ouvert et dispo, toujours respectueux des autres que vous soyez vainqueur du Tour, spectateur, journaliste, mécano,….
L’équipe Vtt de St Jo se joint à moi pour penser fort à lui et sa famille.
Avec toute mon amitié. Yves Ginesta
Ses obsèques auront lieu lundi après-midi en Cathédrale de Auch, dans son Gers natal.
Article des TPE de novembre 2016
« Une visite de marque ! Nicolas Portal, Directeur sportif de l’équipe cycliste professionnelle Sky, à St Jo pour aider trois Vttistes de nos 1°S dans leur projet TPE !
Alexis, Julien et Baptiste sont en 1°S, option Vtt/Muscu/CO, et ont choisi comme problématique de leurs TPE : Comment les performances sportives sont-elles influencées par la récupération ?
Ils ont réussi à contacter Nicolas Portal, qui habite dans le Béarn, pour lui demander s’il accepterait d’être interviewé. Ce grand Monsieur a non seulement accepté, mais est en plus venu à leur rencontre à St Jo, pour une interview de quasi deux heures. Un moment qu’ils n’oublieront pas, et qui va bien leur servir dans leur travail, c’est sûr.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, et n’imaginent donc pas la chance qu’ont eu nos jeunes, voici une petite biographie rapide : Nicolas Portal, 37 ans, Vttiste auscitain à la base, vainqueur 2 fois à Nay de la regrettée course internationale catégorie espoir « la Soulor Aubisque », sous les couleurs de Auch puis du GSC Blagnac, a été cycliste professionnel à partir de 2002. D’abord au sein de l’équipe française AG2R Prévoyance puis de l’équipe espagnole Caisse d’Epargne. En 2009, il est contraint d’arrêter temporairement la compétition en raison d’une arythmie cardiaque. Il s’engage en 2010 avec l’équipe britannique Sky, team de top niveau mondial au sein duquel il prend un poste de directeur sportif à la fin de saison, mettant un terme à sa carrière sportive. Trilingue (français, espagnol, anglais), passionné de nouvelles technologies, féru de connaissances sur l’amélioration des performances sportives, il devient directeur sportif en chef de l’équipe (succédant à Sean Yates qui occupait ce rôle en 2012), inédit et inimaginable pour un jeune français sans beaucoup d’expérience. Lors du Tour de France 2013, il mène Christopher Froome, le leader de l’équipe, à la victoire finale. Il devient ainsi le plus jeune directeur sportif vainqueur du Tour de France. Il dirige encore Christopher Froome lors de ses victoires du Tour de France 2015 et 2016.
Il s’envolera bientôt pour plusieurs stages de présaison avec la Sky, notamment vers les Baléares, mais promis, il viendra pédaler un jeudi matin avec les lycéens en janvier. Gageons qu’il prendra aussi le temps de raconter quelques anecdotes et qui sait, peut-être devenir parrain de la promo Vtt 2016/2017. Après Matthieu Ladagnous, Nicolas Portal, ça le fait non ? Et en plus, ils sont aussi simple, sympa et accessible l’un que l’autre ! »
« Nico » Portal, en noir, au milieu de nos Vttistes de lycée, élèves et moniteurs