Jeudi 18 mars 2021, 10h40 : sortie théâtre pour nos 4° option théâtre, à l’Espace James Chambaud de Lons, avec la pièce « Parle à la poussière » par la Compagnie Hecho en Casa.
Par Yves Ginesta • 19 Mar, 2021 • Catégorie: Section Théâtre •Mise en scène par Hervé Estebeteguy, et écrite par Fabrice Melquiot, « Parle à la poussière » , raconte l’histoire d’Ana, reporter, qui doit partir au Japon dans la région du Kansaï, entre Kyoto et Osaka, pour photographier un parc d’attractions « Le Nara Dreamland » abandonné depuis 2006. Juste avant son départ, il lui faut trouver les mots pour annoncer à sa « petite » sa séparation avec son père. C’est la guerre entre Pier (le mari) et Ana… En plein cœur de la nuit, au Ryokan Hakuhou, dans sa chambre d’hôtel, Ana reçoit la visite de Sadako Sasaki morte à Hiroshima en 1955, sans avoir pu réaliser ses 1000 origamis, car d’après une vieille légende nippone, si l’on parvient à plier mille grues de papier, petits origamis si chers aux japonais, on acquiert alors force, santé et bonheur. La petite fille se lancera avec abnégation dans ces pliages. Elle en fera 648 avant de s’éteindre … A la lisière du fantastique, entre présent et passé, un voyage initiatique sous un ciel constellé de mille grues en papier. Très très belle histoire, beaucoup ont eu la larme à l’œil…Sans oublier ce beau moment d’échanges à la fin, avec le metteur en scène et les comédiens, où les élèves ont pu poser des questions, partager des détails ou des ressentis. Et aussi assister à un autre instant très émouvant : le metteur en scène devant s’arrêter, peu de temps après avoir pris la parole, submergé par l’émotion, tellement il était heureux d’avoir pu, pour la 1ère fois depuis longtemps, rejouer devant un public. C’était « leur reprise », et on l’aura vécue avec eux. Instant magique, merci.
A souligner que le décor, vide de départ, représentait au sol une feuille avec tous les plis pour réaliser une grue en Origami. Petit à petit, une mise en marche progressive de la mécanique du récit transformera cet espace, des morceaux étant enlevés pour laisser apparaître le fer, ce reste de parc d’attraction abandonné, permettant ainsi de projeter l’histoire…