Mardi 12 mars 2024, le Collège Lycée St Joseph Nay a offert deux représentations de Lizel à ses élèves et leurs familles
Par Yves Ginesta • 13 Mar, 2024 • Catégorie: Section Théâtre •Ce « seule en scène » de la compagnie Laluberlu est inspirée de l’histoire vraie d’Elise Bouthors, 96 ans aujourd’hui. Il met en scène Lizel, une jeune allemande, de ses 6 ans en 1934 à ses 17 ans en 1944, qui va fuir la Sarre nazie pour venir s’installer en France à Tarbes et connaître le sort si contemporain de tant d’émigrés contraints à fuir leur pays.
Le spectacle retraverse cette période sombre de l’histoire avec humanité et tendresse. Il reçut un chaleureux accueil des Troisièmes en début d’après-midi, puis des lycéens d’Option et Spécialités théâtre en soirée. Dans les deux cas, la représentation fut suivi d’un généreux « bord de plateau » dévoilant les coulisses de la création. Privilège pour les 3° de voir incarner leur programme d’histoire de manière sensible et artistique. Quant aux comédiens lycéens, ils plébiscitèrent massivement la performance de Marion Lo Monaco et son régisseur Laurent Aranda qui firent jaillir tour à tour du plateau vide la joie enfantine, l’inquiétude familiale, la précarité des réfugiés, les premiers émois de l’adolescence. De quoi inspirer des vocations aux spectateurs et nourrir le jeu des comédiens de St Joseph !
Lizel, Compagie Laluberlu
Durée : 1h15