Echanges scolaires à tout va !
Par Yves Ginesta • 7 Avr, 2017 • Catégorie: Photo du jour, Voyages •
Déjà l’heure de la séparation ce vendredi matin pour jeunes anglais, espagnols et français. Il faut dire que c’était l’effervescence cette semaine à « St Jo ». L’établissement nayais accueillait en effet une grosse quinzaine de jeunes du Colegio Cristo Rey Escolapios de Saragosse mais aussi de Caterham School de Londres. Echange « vertical » pour les anglais, avec des élèves scolarisés des classes de 4° à 2nde et un voyage aller des français au Royaume-Uni en Mars, échange « transversal » pour les espagnols, seuls des élèves de 2nde étant concernés.
Alors on a parlé anglais, français, espagnol, ou on a tout mélangé, mais en tout cas on a échangé et c’est bien là l’essentiel.
Les programmes étaient riches et variés, Cité de l’Espace, Grottes de Bétharram, Lourdes, Cauterets, Pau, jeu de piste au marché de Nay, visite d’une ferme ovine à Lys, nuits et WE en famille, Biarritz, cours en classe mais aussi de Vtt ou d’équitation, spécificités locales,…. , tous se sont régalés et ont vraiment profité.
Le dévouement et l’implication totale des enseignants responsables sont à souligner, alors un grand merci et bravo à Nicole, Béatriz, Nacho, Warren, Rosie, Stéphanie, Bertille et Kate, la réussite de tels échanges est à ce prix mais les effets positifs sont tels pour nos jeunes ! Mention et merci aussi à nos familles d’accueil qui acceptent de donner du temps et de l’énergie pour montrer une belle image de notre Béarn à ces jeunes étrangers, avec aussi un clin d’œil aux familles étrangères qui nous reçus ou vont le faire.
Dès la rentrée de Pâques, ce sera au tour des irlandais de Rockwell College de nous rejoindre pour 3 semaines mais aussi à nos 2nde d’aller passer une semaine retour à Saragosse.
Ces 3 échanges perdureront en 2017/2018 mais l’année prochaine verra certainement aussi les jeunes de St Jo filer vers des directions plus lointaines, USA et/ou Costa Rica, dans le cadre des échanges avec la Western Reserve Academy de Hudson dans l’Ohio et la St Jude School de Santa Ana près de la capitale costaricienne San José.