Jeudi 30 janvier 2025, nos spé théâtre Tale à la Belle Journée des Options au TNBA de Bordeaux
Par Yves Ginesta • 1 Fév, 2025 • Catégorie: Section Théâtre •C’est un départ à 5h du matin qui a mené les six élèves de spé théâtre à la Belle Journée des Options au TNBA de Bordeaux ce jeudi 30 janvier.
Après un long trajet ponctué d’embouteillages et d’un petit tour en tram non prévu, les élèves ont pu se frotter au plateau avec des comédiennes du spectacle Carte noire nommée désir. Ils ont ainsi été mélangés à d’autres jeunes de la Nouvelle Aquitaine pratiquant aussi la spécialité. Selon les groupes, diverses thématiques ont été travaillées, toutes aussi originales les unes que les autres.
S’en sont suivies des rencontres avec Rebecca Chaillon et Fatou Siby sur la genèse de leur spectacle questionnant la place et la féminité de la femme noire. Cette présentation nécessaire a permis de mieux recevoir la création de R. Chaillon articulée sur la performance théâtrale, explicitée ensuite par Donato Lacirignola lors d’une conférence resserrée autour de cette notion.
L’après-midi s’est terminée par une réunion d’informations sur le cursus de la prépa littéraire à Camille Jullian proposant la spécialité théâtre, celui du conservatoire, de l’Estba et de la licence Arts du spectacle.
Nous avons pris le temps avant l’heure du repas de nous oxygéner vers St-Michel et de boire un verre dans un charmant bistro brocante.
Nous attendait alors un spectacle de 2h50 qui n’a laissé personne indifférent. Rebecca Challlon et ses sept comédiennes questionnent ouvertement les clichés sur la femme noire, les préjugés sexistes ou racistes, ceux hérités de la colonisation notamment. Un spectacle coup de poing sans nul doute.